Chaque jour, des hommes et des femmes œuvrent pour construire un monde plus humain et plus respectueux de la planète. A notre tour, nous avons eu envie de faire notre part. Nos formations, nos expériences professionnelles et nos parcours de vie personnels nous ont amenés à élaborer le projet d'une école fondée sur le respect de soi, des autres et de l'environnement. L'école des Colibris, implantée sur l'éco-domaine des Amanins dans la Drôme, est un modèle dont notre projet s'inspire très largement.
Notre école a pour objectif principal d'aider les enfants à développer leur plein potentiel, dans la joie, la paix et le plaisir d'apprendre. C'est un lieu où la solidarité et la coopération régissent les relations humaines. L'éco-responsabilité de chacun s'y construit naturellement.
Elle se compose de tous les professionnels susceptibles d'interagir avec les élèves et de partager avec eux leurs compétences et leurs connaissances propres : enseignants, éducateurs, agriculteurs volontaires, etc. Tous les membres de l'équipe doivent partager les valeurs de l'école et adopter un comportement cohérent avec le projet pédagogique.
Les enfants peuvent compter sur les adultes pour assurer leur sécurité physique et affective dans l'école. Naturellement, la bienveillance des éducateurs est de mise, mais la fermeté l'est également : un cadre rassurant sécurise les élèves et leur permet de vaquer à leurs occupations d'écolier, l'esprit libre. Un climat de confiance et de respect réciproques doit pouvoir s'installer rapidement et la communication s'établir paisiblement.
Les professeurs organisent la mise en œuvre des objectifs pédagogiques de l'école. Ils assument la responsabilité des élèves, quelle que soit l'activité proposée (classe, poulailler, jardin, cuisine,...). Ils peuvent se faire épauler par des stagiaires ou des bénévoles qui ont bénéficié d'une formation préalable. Chez les enseignants de l'école, l'approche positive et sécurisante est complétée par une bonne connaissance des programmes, de la didactique et des processus d'apprentissage chez l'enfant. Il s'agit notamment de savoir mettre à disposition des élèves les outils nécessaires pour « apprendre à apprendre ». Par exemple, on incite et on aide régulièrement les enfants à expliciter leur raisonnement de façon à mieux intégrer de nouvelles connaissances (gestion mentale). On privilégie la co-construction des savoirs qui facilite l'apprentissage (socio-constructivisme). Les enseignants veillent à diversifier les situations d'apprentissage pour respecter et développer les différentes formes d'intelligence. Une attention particulière est portée aux processus de mémorisation et aux techniques qui les favorisent.
Enfin, l'enthousiasme des enseignants joue un rôle important dans l'adhésion des élèves aux activités proposées. Adopter une attitude dynamique et joyeuse face aux enfants est une condition importante pour faire émerger l'envie d'apprendre.
Notre classe unique accueille des enfants de plus de 6 ans. Nous sommes très attentifs à la diversité du groupe : mixité sociale, élèves en situation de handicap, disparité des âges, équilibre filles/garçons.
Une structure à taille humaine s'impose pour favoriser la qualité des liens et permettre un enseignement adapté aux besoins de chacun. Nous ne dépasserons pas l'effectif de 30 élèves pour deux adultes minimum. Selon les activités programmées et les nécessités pédagogiques, la classe peut être scindée en groupes.
Au sein de la classe, les enseignants s'assurent que tous les enfants puissent avancer à leur rythme. Chacun est aidé et encouragé dans sa progression par ses pairs et les adultes de l'école.
Le projet s'ancre sur l'idée d'un partenariat fort avec des acteurs de l'agriculture biologique qui ont à cœur de transmettre leurs valeurs, leurs savoirs et savoir-faire.
Les enfants participent aux activités de maraîchage/petit élevage et développent leur responsabilité écologique à travers des enseignements riches de sens.
Ainsi ils peuvent :
En prenant part aux activités d'élevage, de culture et d'aménagement de l'espace de production, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde du vivant, des objets et de la matière. Ils découvrent les techniques et les dispositifs d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement. Ils apprennent à produire leur propre nourriture.
Grâce à la mise en place d'habitudes, la répétition de petits gestes du quotidien, en classe, à la cantine, en sortie, ils expérimentent leur responsabilité face à la planète. Ils développent et maintiennent naturellement des comportements écocitoyens (tri, économie d'eau, d'électricité, choix de matériaux recyclables, etc).
Des projets citoyens autour de la préservation de l'environnement peuvent être proposés et menés par la classe dans l'enceinte ou à l'extérieur du domaine.
A terme, la participation des élèves à l'élaboration des menus de cantine et à la préparation des légumes récoltés permettra d'étudier les caractéristiques d'une alimentation saine et équilibrée.
Enfin, les ateliers philosophiques sont l'occasion d'échanges et de débats autour des questions d'écocitoyenneté, notamment.
L'union fait la force, a-t-on coutume de dire. Pourtant, le groupe est souvent source de conflits, voire de violences. Vivre et travailler ensemble, ça ne s'invente pas ! L'école est le lieu idéal pour travailler ces compétences indispensables à une vie relationnelle satisfaisante.
En ce sens, le choix d'une pédagogie coopérative relève de l'évidence. Il s'agit de proposer aux élèves des situations d'apprentissage qui nécessitent de s'entendre pour construire ensemble de nouveaux savoirs. Cela implique d'apprendre à exposer son raisonnement, à écouter et comprendre celui des autres, à négocier, à accepter une idée ou un avis différent du sien, à se mettre d'accord. Les membres du groupe doivent faire preuve de solidarité et d'esprit d'équipe.
L'utilisation du processus de la Communication Non Violente permet d'établir un mode de communication paisible, respectueux de soi et de l'autre. Il permet également d'apprendre à gérer pacifiquement les conflits naissants. Pour cela, les enfants sont invités à exprimer leurs sentiments, leurs besoins et à formuler des demandes claires à leurs camarades sans verser dans l'attaque personnelle, la critique ni le jugement.
Ces apprentissages complexes concernent tous les espaces de l'école : la classe, la cour de récréation, le jardin, la cantine, la garderie. Par exemple, lors des temps de récréation, on enseigne aux élèves les techniques de gestion de conflits (messages clairs, médiateurs). En sport, les jeux coopératifs sont régulièrement proposés.
En classe, nous avons recours à divers dispositifs pour travailler très spécifiquement la question du vivre ensemble :
Le développement de la tolérance et du respect des différences est un objectif central de l'école. Le dispositif de classe unique favorise l'émergence et le renforcement de ces valeurs. Les plus jeunes et les plus fragiles dans les apprentissages trouvent du soutien auprès d'élèves tuteurs plus âgés ou plus avancés dans leurs acquisitions. Les élèves en situation de handicap peuvent compter sur la bienveillance et la solidarité de leurs camarades. Chacun, petit ou grand, met ses compétences propres au service des autres.
Les situations de compétition sont évitées. Nous n'utilisons pas de système d'évaluation qui puisse inciter les élèves à comparer leurs « performances », à établir des classements. Ni note, ni jugement de valeur, chacun avance à son rythme, l'unique exigence étant de donner le meilleur de soi-même.
Les enfants apprennent beaucoup par imitation et calquent leurs comportements sur ceux des adultes qu'ils considèrent comme leurs modèles de référence. Il convient donc, pour l'équipe éducative de l'école, de prendre la pleine mesure de sa responsabilité et de rester particulièrement attentive à sa gestion des relations entre professionnels, avec les enfants, avec les familles.
La mission première de l'Ecole reste l'instruction. Nos enseignements se conforment aux programmes officiels de l'Education Nationale, de sorte qu'à la fin de leur année de CM2, nos élèves puissent intégrer le collège sereinement, en disposant des mêmes connaissances et compétences que leurs camarades issus du système éducatif traditionnel.
Pour atteindre cet objectif, nous actionnons un certain nombre de leviers :
Pour être efficace, l'enseignement d'une notion doit avoir du sens pour les élèves et susciter leur réel intérêt. Pour ce faire, nous utilisons très largement la pédagogie de projet : il s'agit de profiter d'activités authentiques, concrètes, choisies par les élèves pour construire de nouveaux savoirs indispensables à l'aboutissement du projet. La motivation est là, entraînant avec elle l'implication dans le travail et la fixation en mémoire des notions étudiées.
À titre d'exemple, nous pourrions être amenés à organiser un atelier cuisine pour préparer une fête avec les familles. Ce serait l'occasion d'étudier, en mathématiques, la proportionnalité, les mesures et les conversions avec les plus grands, les partages équitables, la numération avec les plus petits. La réalisation d'une recette serait également propice à travailler la lecture avec les CP, l'identification des verbes en CE1 ou l'utilisation du présent de l'impératif avec les CM2, etc.
Pour conserver l'attention, la motivation des élèves et éviter toute lassitude, nous jouons sur différentes variables :
Pour que l'élève s'implique efficacement dans le travail, il faut qu'il s'en sente capable. La confiance en ses capacités est primordiale dans le processus d'apprentissage. C'est la raison pour laquelle nous accordons une grande importance à la restauration ou la préservation de l'estime de soi chez tous nos élèves. Le regard et le discours posés sur les élèves sont positifs et confiants.
Nous veillons enfin à ne pas placer l'enfant face à des exercices qui ne sont pas à sa portée car la confrontation répétée à l'échec engendre de la souffrance et une perte de confiance en soi. L'enfant qui rencontre une difficulté peut solliciter l'adulte ou un élève ressource. Il est guidé vers des outils de référence (dictionnaires, ouvrages documentaires,...). Les consignes, les exigences et le matériel sont adaptés aux capacités de chacun pour favoriser une pédagogie de la réussite.
L'enseignant travaille sur le statut de l'erreur pour qu'elle soit vécue par les élèves comme une étape naturelle de l'apprentissage et non comme un échec. La peur de se tromper ne doit pas constituer un frein à l'envie d'entreprendre, d'essayer, de chercher, de questionner. Les élèves sont invités à prendre des initiatives et à oser penser différemment. La curiosité et la créativité sont suscitées et encouragées.
Chaque enfant se construit à son rythme mais il est important de l'inciter à gagner en autonomie. Le recours systématique à l'adulte est progressivement remplacé par la coopération entre enfants et l'utilisation des outils de la classe (affichage, matériel de manipulation, livres, etc...). Les élèves endossent des responsabilités de plus en plus importantes. Ils sont invités à faire des choix et à les assumer.
Pour éveiller le plaisir de chercher et de découvrir en autonomie, nous favorisons le libre choix de sujets de travail lors de la préparation d'exposés à destination des camarades ou des familles. Les élèves sont également encouragés à proposer des projets collectifs.
Les enfants sont guidés dans l'utilisation d'Internet afin de développer leur esprit critique et leur faculté à discerner une information pertinente et crédible au sein d'une multitude de données. On initie une réflexion sur le recours aux outils numériques pour favoriser, plus tard, une utilisation autonome sécurisante et responsable. On abordera par exemple les notions de droit d'auteur, de droit à l'image, de logiciel libre, d'impression limitée au strict nécessaire, de protection des données personnelles, de prévention du cyber-harcèlement, etc.
Notre école vise l’épanouissement global des enfants. En cela, il nous semble essentiel de nous intéresser à la question du bonheur. Pour qu'un enfant soit heureux à l'école, ses besoins doivent y être satisfaits :
La pratique régulière de la pleine conscience et de la relaxation permet aux élèves d'être à l'écoute de leurs besoins et d'accéder à une meilleure connaissance d'eux-même. Elle améliore leur capacité à contrôler leurs pensées, à résister au stress, à rester calmes et concentrés, à gérer leurs émotions.
Enfin, nous souhaitons que les enfants envisagent l'avenir avec optimisme, qu'ils aient envie d'inventer, d'entreprendre et de grandir. Ils portent en eux cet enthousiasme naturel ; à nous, adultes, de les aider à le préserver.
© 2023 FavThemes