Je suis l'heureuse maman de deux enfants de 6 et 12 ans et la compagne d'un directeur d'école passionné de pédagogie et engagé dans la formation des enseignants.
Après avoir obtenu une maîtrise de psychologie clinique, j'ai passé le concours de professeur des écoles, métier que j'exerce avec joie depuis 15 ans. J'ai enseigné dans tous les niveaux, en milieu rural comme en milieu urbain. J'ai beaucoup travaillé sur les adaptations pédagogiques favorisant les acquisitions des élèves à besoins particuliers (trouble des fonctions cognitives, syndromes autistiques, …).
J'ai choisi un fonctionnement de classe coopératif et suis engagée dans un processus de réflexion et de formation continue. J'aime être au contact des enfants, les observer, les accompagner dans leur cheminement.
A l'école comme dans la sphère familiale, j'accorde une importance capitale au vivre ensemble : la bienveillance et la solidarité y sont de mise. J'adhère aux principes de l'éducation positive qui guident ma pratique d'enseignante et ma vie de maman. J'ai entamé un cursus de formation à la Communication Non Violente que je poursuis par une spécialisation dans le domaine de l'éducation. Je suivrai très prochainement un cycle de formation « enseignement du yoga à l'école ».
Je me sens très concernée par les questions d'écologie et je suis convaincue de la nécessité absolue d'éduquer les jeunes générations au respect de l'environnement.
Au-delà de ma vie personnelle qui s'épanouit dans un mariage heureux et une paternité de 3 enfants, je me réalise et me construis une identité professionnelle autour de 3 axes : Enseignant, Formateur et accompagnateur, Écrivain.
Enseignant
J'exerce, actuellement, en REP+ à Montpellier dans une classe de CM1-CM2. J'aime travailler avec des élèves de plusieurs niveaux dans la classe. Cela me permet de maintenir mon esprit et mon action en recherche pour accompagner les élèves dans leurs différences. Je m'attèle à développer une classe coopérative autour des apprentissages de l'éducation nationale. Pour cela, je suis entouré par une communauté de travailleurs, l'ICEM 34.
Je participe également à la création du fichier PIDAPI. Ce fichier que j'utilise bien entendu dans ma classe, permet de différencier le travail et de connaitre avec précision où en est chaque élève de l'acquisition des compétences attendues en fin de cycle.
Formateur et accompagnateur
Je développe dans ma classe des pratiques en lien avec l'intelligence émotionnelle et relationnelle. J'ai en effet suivi pendant trois ans le cursus de formation d'Isabelle Filliozat, ayant donc obtenu un certificat de "formation aux techniques de la relation d'écoute empathique."
Depuis, j'accompagne quelques personnes sur leur chemin de vie. En découvrant les histoires personnelles de chacun et de chacune, je m'enrichis en humanité. Conscient que notre formation initiale d'enseignant est limitée et qu'elle ne prend pas en compte ou trop peu, les émotions et la relation dans la classe, je propose des weekends de travail. Je vous invite à développer la conscience de vos ressentis et de l'impact de vos réactions dans la qualité relationnelle avec les élèves.
J'organise également une formation sur le développement des compétences liées à la posture professionnelle.
Écrivain
J'ai écrit et auto publié un album de jeunesse (de 8 à 99 ans) "Pourquoi les cochons d'Inde n'ont pas de queue ? Parce que les kangourous avaient de grands pied.". Cette expérience a été très intéressante. Une plongée dans la construction d'un album, dans le monde de l'impression et celui de la distribution. J'ai surtout pu aboutir à cette édition grâce aux financements participatifs, et c'est très agréable et nourrissant de se sentir soutenu et voir que son projet intéresse d'autres personnes.
© 2023 FavThemes